Magnifique… cathartique… mystérieux
« Eh bien, c’est magnifique. Coup de poing à l’estomac. Pour qui déteste les comédiens qui surjouent dans une fausse retenue de sentiments affectés, ces cinq jeunes taulards font ressurgir une émotion archäique, cathartique, mystérieuse. Avec la vie qui s’introduit dans la fiction et pulverise le béton. Avec les mots de Beckett infiltrés dans les os et jaillis comme des pleurs. »
Marie Muller, TéléObs, 27 février 2006
Ambitieux
« (Ce) n’est pas votre documentaire habituel, et tant mieux… un long métrage ambitieux sur l’absurdité des conditions carcérales à partir d’un fait divers digne d’un polar. »
Charles-Stéphane Roy, Ici, 10-16 novembre 2005
Passionnant et incontournable
« Avec une bonne histoire qui dépasse l'anecdote pour atteindre au rôle de l'art, de la liberté, de la rédemption et du destin, Michka Saäl nous livre un document passionnant et pour tout dire incontournable. »
Odile Tremblay, Le Devoir, 13 novembre 2005
Complexe, mais fluide
« La construction du film de Michka Saäl est complexe mais toujours fluide, notamment grâce à un montage qui parvient à traduire finement la force poétique des mots et à créer un suspense… Comme un puzzle (le terme est de Saäl), le récit s’élabore à l’aide de petits détails qui s’ajoutent progressivement et qui forment finalement un tout. »
Carlo Mandolini, Voir, July 10-16, 2005
Un peu fouillis (!)
« Bien qu’assez magnétique, ce documentaire reste un peu fouillis, mélange les époques, le vrai et le faux… Bref, on ne déduit rien de ce film. »
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles, 27 février 2006